Méthodes d’essais

Les bons terrains constructibles se raréfient, la qualité du sol disponible se détériore, les charges des nouvelles structures augmentent et les ingénieurs sont contraints de remplacer plus souvent les fondations superficielles par des fondations sur pieux.

La réalisation de tests de capacité portante et d'intégrité représente une assurance qualité pour les fondations. Un concept de contrôle doit être prévu pour chaque projet de construction.

Nous proposons les méthodes de mesure non destructives suivantes afin de vérifier la capacité portante et l'intégrité des fondations profondes:

PDA (Pile Driving Analyzer)

Le test PDA est utilisé pour déterminer la capacité portante externe d'un élément de fondation. Lors du test PDA, l'énergie est introduite au niveau de la tête de pieu au moyen d'un mouton, dont la masse et la hauteur de chute dépendent de la charge prévue sur le pieu.

Informations détaillées

TIP (Thermal Integrity Profiler)

Dans le test TIP, l'intégrité d'un pieu, d'une paroi de pieux ou d'un élément de paroi moulée est examinée à l'aide du profil de température pendant l’hydratation du béton.

Informations détaillées

CHA (Cross Hole Analyzer)

Dans le test CHA, l'intégrité d'un pieu, d'une paroi de pieux ou d'un élément de paroi moulée est examinée à l'aide d'une mesure par ultrasons.

Informations détaillées

PIT (Pile Integrity Tester)

Dans le test PIT (également connu sous le nom de méthode de réflexion ou « coup de marteau »), un marteau est utilisé pour introduire une onde de choc, qui est ensuite analysée pour vérifier l'intégrité de l’élément ausculté.

Informations détaillées